Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En
LA FORMATION INITIALE : ÉLÈVES COMMISSAIRES-PRISEURS
 

Formation des élèves commissaires-priseurs – Partenaires académiques et parcours pédagogique

Cette formation professionnelle permet d'être habilité à diriger des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques à titre principal.

Les titulaires d'une double licence en droit et en histoire de l'art peuvent se présenter à l'examen d'accès au stage de Commissaire-priseur volontaire. La formation se déroule sous la forme d'un stage de 24 mois entrecoupé d'enseignements théoriques.

Après l’examen d’accès, cette formation d’une durée de deux ans s’effectue sous la forme d’un stage dans une maison de ventes - et, dans la limite de six mois, chez un commissaire de justice, un courtier de marchandises assermenté, un notaire, un administrateur judiciaire ou un mandataire judiciaire - entrecoupée par un enseignement théorique et pratique d’une durée de 5 semaines par an.

Cette formation est rattachée au « plan de développement des compétences » de l’OPCO-EP, l’opérateur de compétences de la branche professionnelle « offices des commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques » (cf. règles de prise en charge : https://www.opcoep.fr/criteres-de-financement?branche=199).

Trois établissements partenaires : l’Ecole du Louvre, l’ESCP Europe Business School et l'Institut National de Gemmologie. 

La formation des élèves commissaires-priseurs repose sur une collaboration stratégique avec des institutions académiques et professionnelles reconnues, afin de combiner rigueur académique, expertise technique et professionnalisation concrète.

Partenaires et objectifs

  • École du Louvre : approfondissement des connaissances pratiques et techniques en histoire de l’art, analyse scientifique des œuvres, conservation-restauration, identification des œuvres et techniques spécifiques selon les matériaux.

  • ESCP Business School : complément en management, droit, communication, numérique et gestion, permettant d’acquérir des compétences opérationnelles pour la création, le développement et la gestion d’une maison de vente.

  • Institut National de Gemmologie (ING) : parcours inédit dédié à l’identification des gemmes, diamants, matières organiques et pierres décoratives, afin de former des experts capables de réaliser des expertises et évaluations précises dans le domaine des biens précieux.

Cette approche mixte assure une formation complète et professionnalisante, conjuguant théorie et pratique, et permettant aux élèves de maîtriser à la fois les savoirs fondamentaux et les applications concrètes sur le terrain

1. École du Louvre – Histoire de l’art et expertise des œuvres

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les compétences techniques et d’expertise nécessaire à l’authentification et la prisée des biens meubles. 
  • Confronter les élèves à la réalité du marché et aux secteurs en développement 
  • Renforcer la pluridisciplinarité d’expertise 
  • Augmenter les compétences opérationnelles en matière d’expertise et de vente de biens industriels, matériel d’équipement, véhicules d’occasion et de collection. 

Organisation et calendrier 2026

Semaine 1 – 5 au 9 janvier 2026 : Peinture / Sculpture

  • Cours magistraux (7h30) : Analyse scientifique des œuvres, Reçus, Conservation-restauration, Lustres
  • Travaux pratiques (18h – C2RMF) : peinture, sculpture bois et pierre
  • Tours de salle Drouot (6h) : généraliste et tableaux modernes

Semaine 2 – 9 au 13 mars 2026 : Arts graphiques / Livres / Armes

  • Cours magistraux (2h – à confirmer) : Estampe
  • Travaux pratiques (24h) : autographes, livres anciens, dessins, estampes, affiches, photographies, philatélie, équipements militaires
  • Tours de salle Drouot (6h) : arts graphiques

Semaine 3 – 18 au 22 mai 2026 : Arts du Feu

  • Cours magistraux (5h)
  • Travaux pratiques (21h) : orfèvrerie, céramique, porcelaines, monnaies et médailles
  • Tours de salle Drouot (6h) : arts du feu

Semaine 4 – 29 juin au 3 juillet 2026 : Mobilier

  • Travaux pratiques (25h) : mobilier ancien et moderne, identification des bois, horlogerie, tapisserie
  • Tours de salle Drouot (6h) : mobilier

Semaine 5 – Décembre 2026 : Mode, Luxe et Design (pour les élèves de 2ème année)

  • Travaux pratiques (25h) : Mode, Maroquinerie, Luxe, Design
  • Cours magistral et cas pratique : Provenance et biens orphelins. 
  • Tours de salle Drouot (6h)

Le programme opère un changement radical d’axiome pédagogique : il ne se limite plus à la transmission académique traditionnelle, mais place l’étudiant au cœur de l’expérience pratique, garantissant que chaque compétence est immédiatement testée et appliquée sur des objets réels.
Objectif : former des professionnels opérationnels, capables d’agir efficacement dès leur entrée dans le marché, et non de simples théoriciens.

Progressivité performative et montée en compétences
Le parcours est structuré pour une acquisition progressive des compétences, avec une montée en puissance mesurable et cohérente.
Bénéfice : un apprentissage solide, pragmatique et orienté vers des résultats concrets, permettant aux étudiants de se sentir compétents à chaque étape du programme.

Fondamentaux et spécialisation
1ʳᵉ année : consolidation des bases essentielles, maîtrise complète des savoirs fondamentaux.
2ᵉ année : projection vers la spécialité, anticipant les besoins du marché et permettant aux étudiants de se positionner comme experts dans leur domaine.

Adaptation stratégique à l’évolution du marché
Le programme est constamment recalibré pour rester en phase avec les tendances, innovations et exigences concurrentielles du marché des maisons de vente. Résultat : des compétences pertinentes, stratégiques et immédiatement applicables, offrant un avantage concurrentiel décisif.

Partenariats d’excellence et expertise terrain
L’intégration de partenaires prestigieux (ING, C2RMF, etc.) et de certains des plus grands experts du secteur enrichit considérablement les contenus et garantit un apprentissage de pointe. Impact : exposition directe aux standards professionnels, acquisition de méthodes d’excellence et constitution d’un réseau d’influence dès la formation.

2. ESCP Business School – Création et développement d’une maison de vente

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une vision opérationnelle et juridique pour créer et gérer une maison de vente.
  • Confronter les modules de formation aux terrains de stage et rédiger un rapport validant les compétences RNCP.
  • Développer les projets professionnels en 2ᵉ année via un atelier d’écriture et un suivi tutoré individuel.

Organisation et calendrier 2026

Détail du parcours janvier – 1ʳᵉ année 

  • Module 1 – Création et fiscalité d’une maison de vente
  • Module 2 – Comptabilité générale d’une maison de vente 
  • Module 3 – Relation clientèle 
  • Module 4 – Gestion administrative 
  • Module 5 – Méthodologie de création d’entreprise 
  • Module 6 – Pilotage de la performance 

Présentation des attendus du mémoire et projet professionnel 
Méthodes pédagogiques : exposés interactifs, mini-cas pratiques, travaux en sous-groupes, restitutions.

Détail du parcours juillet – 2ᵉ année (32h)

  • Module 1 – Marketing à l’heure du digital et de l’IA : Analyse 
  • Module 2 – Marketing à l’heure du digital et de l’IA : Objectifs et plan d’action 
  • Module 3 – Management d’une petite équipe 
  • Module 4 – Atelier d’écriture du projet professionnel 
  • Module 5 – Marketing à l’heure du digital et de l’IA : Mise en œuvre 
  • Module 6 – Évaluation de la performance d’une maison de vente 

Méthodes pédagogiques : cas fil rouge, travaux pratiques, co-écriture, simulations, outils digitaux et IA pour l’analyse et la fidélisation clients.

Le programme bénéficie de la notoriété d’une école Top 2 en France et Top 5 en Europe, engagée dans une collaboration étroite et active avec le Conseil des Maisons de Vente, renforçant la crédibilité et le prestige de la formation.

Refonte pédagogique alignée RNCP
Le programme est conçu pour répondre intégralement aux exigences du RNCP pour garantir une excellence académique et professionnelle.

Intervenants experts du marché
Des experts reconnus des ventes aux enchères interviennent tout au long du parcours : fiscalistes, administrateurs de maisons de vente, spécialistes en communication, management et IA, assurant un apprentissage 100 % opérationnel et connecté aux réalités du marché.

Volume horaire dense et complet
Le parcours offre un volume horaire intensif et structuré, garantissant l’acquisition progressive et complète des compétences clés nécessaires à la gestion d’une maison de ventes.
Orientation entrepreneuriat
Des ateliers pratiques ciblés : rédaction de business plan, élaboration de stratégies commerciales, conception d’un plan de communication et exploitation des outils digitaux et IA, pour un apprentissage immédiatement applicable et orienté résultats.

3. Institut National de Gemmologie (ING) – Parcours 2025-2026

Objectifs pédagogiques

  • Former les élèves commissaires-priseurs de 2ème année à :
  • L’identification et l’expertise des gemmes, diamants et matières précieuses.
  • L’analyse des pierres organiques et pierres décoratives.
  • La lecture et la gradation des diamants selon les standards internationaux.

Organisation et calendrier 2026 (pour les élèves de 2ème année)

  • Semaine de février 2026 : gemmologie
  • Semaine de juillet 2026 : matières organiques 

Parcours de formation

1. Module Identification des gemmes et diamants – Parcours débutant

  • Durée : 35h par étudiant / 56h en présentiel
  • Modalité : 2 journées théoriques (14h), 3 journées pratiques par ½ groupe (42h)
  • Date : février 2026

Programme théorique : initiation à la gemmologie, nomenclature, réglementation, caractéristiques physiques et chimiques, identification gemmologique, distinction gemmes naturelles / synthétiques.

Programme pratique : observation à la loupe, identification des inclusions, mesure densité et indice de réfraction, réactions UV, instruments de laboratoire (loupe X10, polariscope, réfractomètre, binoculaire, balance hydrostatique, Leveridge), étude de pierres (spinelles, corindons, beryls, quartz, tourmalines, peridot, topaze, grenats) et gradation des diamants (Color, Clarity, Cut, Carat).

Compétences acquises : identifier une gemme, une imitation ou un synthétique, grader les diamants, lire un rapport d’expertise.

2. Module Matières organiques et pierres décoratives

  • Durée : 24,5h par étudiant / 73,5h en présentiel
  • Modalité : 3 groupes pratiques
  • Date : juillet 2026

Programme :
Matières organiques : ivoire, ambre, jais, corail, corozo, écaille, corne.
Pierres décoratives : calcédoines, agates, jaspe, quartz, malachite, amazonite, jade, lapis-lazuli, rhodochrosite, serpentine, turquoise.
Perles et nacre : perles fines et de culture, imitations, typologie et marché.

4. Calendrier des promotions

1ᵉ année –  Fondamentaux 
Calendrier prévisionnel 2026 – 1ʳᵉ année :
  • Semaine du 5 au 9 janvier – Peinture / Sculpture
Cours magistraux (analyse scientifique, conservation, techniques de restauration),
travaux pratiques au C2RMF (peinture, sculpture bois et pierre),
tours de salle à Drouot.
  • Semaine du 2 au 6 février – ESCP – Gestion et administration de maison de vente
Fiscalité, comptabilité, relation clientèle, méthodologie de création et pilotage d’entreprise.
  • Semaine du 9 au 13 mars – Arts graphiques / Livres / Armes
Travaux pratiques sur autographes, estampes, affiches, photographies, philatélie, armes anciennes.
  • Semaine du 18 au 22 mai – Arts du Feu
Étude de l’orfèvrerie, céramique, verrerie, monnaies et médailles.
  • Semaine du 29 juin au 3 juillet – Mobilier
Identification des bois, horlogerie, tapisserie, mobilier ancien et moderne.

Chaque élève suit également environ 25 heures de cours du soir (sessions de 2 à 3 heures, un à deux lundis par mois) pour compléter les modules fondamentaux.

2ᵉ année – Spécialisation et maîtrise professionnelle

Calendrier prévisionnel 2026 – 2ᵉ année :
  • Semaine du 23 au 27 février – Gemmologie (ING)
  • Semaine du 18 au 22 mai – Matériel industriel et biens techniques
  • Semaines (x2) du 29 juin au 13 juillet - Matières organiques (ING) – ESCP – Stratégie commerciale et management
  • Semaine de décembre 2026 – Mode, luxe et design

 

Là encore, environ 25 heures de cours du soir viennent compléter l’année.


Devenir commissaire de justice 

Depuis le 1er juillet 2022, les personnes habilitées à diriger les ventes aux enchères doivent en application de l'article 4 du décret du 15 novembre 2019, accomplir une formation qui "comprend un enseignement théorique et un enseignement pratique, dispensés par la chambre nationale des commissaires de justice et selon des modalités déterminées conjointement par le bureau de la chambre nationale des commissaires de justice et le Conseil des maisons de vente. L'enseignement théorique porte sur la signification des actes, les procédures civiles d'exécution, la pratique des constats, le recouvrement amiable des créances, les activités accessoires des commissaires de justice, la réglementation, la pratique et la déontologie des ventes judiciaires de meubles aux enchères publiques. L'enseignement pratique est effectué dans un office de commissaire de justice. Il peut aussi, à la demande du stagiaire et pour six mois au maximum, être effectué dans un pays étranger auprès d'une personne exerçant une profession judiciaire ou juridique réglementée." *

Voir l'article 4 du décret n° 2019-1185 du 15 novembre 2019 relatif à la formation professionnelle des commissaires de justice et aux conditions d'accès à cette profession.

* Il a été conjointement décidé par le bureau de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice ainsi que le collège du Conseil des maisons de vente un aménagement de l'accomplissement de l'enseignement pratique selon les modalités suivantes : 

  • Un principe général (visant essentiellement les élèves commissaires de Justice et les élèves commissaires-priseurs en poursuite d’étude) : Enseignement pratique obligatoire de 12 mois en salariat à temps plein pour les élèves commissaires de justice et les élèves commissaires-priseurs en poursuite d’étude.
  •  Une dérogation (pour les professionnels établis et/ou assurant une mission de service public) : Enseignement pratique obligatoire de 24 mois en salariat à temps partiel pour les professionnels établis et/ou assurant une mission de service public, avec une répartition égalitaire du temps de travail.

Cette dérogation devra être justifiée et fera l’objet d’un examen par une commission mixte paritaire de 4 membres (2 membres de la C.N.C.J. et 2 membres du C.M.V.).

N.B. : il a été décidé conjointement par le bureau de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice ainsi que le collège du Conseil des maisons de vente qu'il n'existe aucun obstacle  à ce que les commissaires-priseurs intégrant la formation dite « passerelle » pour devenir commissaires de justice puissent être habilités à diriger une vente volontaire de biens meubles aux enchères publiques, à la condition qu’ils respectent strictement les modalités d’accomplissement de l’enseignent pratique telles que définies par le décret.

Devenir commissaire-priseur judiciaire

L'examen d'aptitude judiciaire est ouvert uniquement jusqu'en 2025 pour les élèves ayant subi avec succès l'examen d'accès au stage avant le 30 décembre 2020 ; jusqu'au 1er juillet 2023 pour les clercs justifiant d'une pratique professionnelle d'au moins sept ans et qui auront passés, avec succès, l’examen d’aptitude prévu à l’article 321-19 du Code du commerce.

Pour effectuer des ventes judiciaires, il est nécessaire d’être admis à l’examen d’aptitude judiciaire qui comporte 3 épreuves orales de 30 minutes sur la réglementation professionnelle, la pratique des ventes et le droit. 

Télécharger le fichier Accès Judiciaire

Photo Drout Tour de salle3

La formation en chiffres

73
Élèves commissaires-priseurs en 2024
110
Intervenants dans la formation
2
Etablissements partenaires: ESCP & Ecole du Louvre
Corps enseignant
Tests intermédiaires
Certificat d'aptitude à la profession de commissaire-priseur
LA FORMATION PROFESSIONNELLE : LES CLERCS

Les clercs ou dirigeants de maisons de ventes qui justifient d’au moins sept années de pratique professionnelle au sein d’un opérateur de ventes ou d’un office judiciaire ont la possibilité de présenter l’examen d’aptitude. En cas de succès, ils sont habilités à diriger les ventes.

Une formation d'une année au CMV (septembre à septembre) est ouverte pour les personnes désireuses de passer cet examen. La demande d'inscription est à adresser au CMV. 

  • Formation (voir ici) : sessions intensives (syllabus) + intégration à formation initiale de 2ème année
  • Méthode pédagogique & Objectifs de formation (voir ici)
  • Examen final d'aptitude (voir ici)
  • Attestation de réussite à l'examen d'aptitude & Compétences obtenues (voir ici)
  • Statistiques : Résultats (voir ici) et Insertion (voir ici)

Les semaines de cours sont organisées aux périodes ci-après :

  • Une semaine de cours intensifs en présentiel en septembre 2025 (du 22 au 26 septembre 2025) : techniques d'inventaire et d'expertise
  • Une semaine de cours intensifs en distanciel en octobre 2025 (du 20 au 24 octobre 2025) :  matières juridiques et commerciales (en distanciel)
  • 50 h de cours du soir (Méthodologie du tour de salle et Réglementation professionnelle) : en ligne, généralement le lundi soir, de février à juillet (1 cours de révisions en octobre à prévoir)

* Pour chacune de ces formations, le Conseil des maisons de vente veille à la mise en œuvre et à la coordination de l’accueil, des besoins et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Date de l'épreuve en 2025 : Vendredi 7 novembre 2025

Cette formation est rattachée au « plan de développement des compétences » de l’OPCO-EP, l’opérateur de compétences de la branche professionnelle « offices des commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques » (cf. règles de prise en charge : https://www.opcoep.fr/criteres-de-financement?branche=199).

LA FORMATION PASSERELLE : COMMISSAIRES DE JUSTICE

Pour organiser des ventes aux enchères publiques volontaires, le commissaire de justice doit être qualifié commissaire-priseur et organiser ses ventes aux enchères publiques volontaires au sein d’un opérateur de ventes volontaires qu’il rejoint ou qu’il créé. Ces deux conditions sont impératives.

Pour acquérir la qualification de « commissaire-priseur », les commissaires de justice doivent suivre une formation passerelle d'un an au Conseil des maisons de vente. L'inscription à cette formation nécessite la validation du module de perfectionnement en art : le module et la validation du module sont organisés par l'institut national des commissaires de justice. La formation au CMV se déroule sous la forme de sept semaines de séminaires de septembre à septembre, durant cette période le commissaire de justice doit réaliser un stage à temps plein au sein d'un OVV. Cette formation est sanctionnée par un examen d’aptitude, prévu à l'article 37 du décret de novembre 2019, organisé tous les ans. 

  • Formation (voir ici) : sessions intensives (syllabus) + intégration à la formation initiale de 2ème année. 
  • Méthode pédagogique & Objectifs de la formation (voir ici)
  • Examen final d'aptitude (voir ici)
  • Attestation de réussite à l'examen d'aptitude & Compétences obtenues (voir ici)
  • Statistiques et résultats (voir ici)

Dates de la formation 2025/2026 :

Les semaines de cours sont organisées aux périodes ci-après :

  • Une semaine de cours intensifs en présentiel en septembre 2025 (du 22 au 26 septembre 2025) : techniques d'inventaire et d'expertise
  • Une semaine de cours intensifs en distanciel en octobre 2025 (du 20 au 24 octobre 2025) :  matières juridiques et commerciales (en distanciel)
  • 50 h de cours du soir (Méthodologie du tour de salle et Réglementation professionnelle) : en ligne, généralement le lundi soir, de février à juillet (1 cours de révisions en octobre à prévoir)
  • Intégration au programme des élèves de 1ère année dispensé par l'École du Louvre. 

Fiche d'inscription formation 2024-2025

* Pour chacune de ces formations, le Conseil des maisons de vente veille à la mise en œuvre et à la coordination de l’accueil, des besoins et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Cette formation est rattachée au « plan de développement des compétences » de l’OPCO-EP, l’opérateur de compétences de la branche professionnelle « offices des commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques » (cf. règles de prise en charge : https://www.opcoep.fr/criteres-de-financement?branche=199).

Mise à jour : juillet 2024